0 Shares 763 Views

En 2023, Très Court International Film Festival célèbre sa 25e édition du 2 au 11 juin

La 25e édition se déroule du 2 au 11 juin 2023 dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger. De Montréal à Venise, de la Chine à la Roumanie, des Seychelles à La Nouvelle-Calédonie, le public peut s’attendre à vibrer au rythme des Très Courts qui, cette année plus que jamais, révéleront le talent et la pertinence de toute une génération de cinéastes.

Cet événement mondial touche plus de 15 000 spectateurs. Les villes partenaires ont la possibilité de diffuser les 3 sélections en compétition et les 4 sélections hors compétition. À l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du public International.

Raconter une histoire en moins de quatre minutes – titre et générique inclus – peut sembler improbable. Et pourtant : dans une époque où tout va vite, où les changements climatiques, sociaux, technologiques sont au cœur des réflexions et des questionnements, les réalisateurs et réalisatrices exercent leur virtuosité à travers ce format qui va à l’essentiel. Le festival est avant tout une opportunité pour la jeune relève d’être valorisée sur le grand écran auprès du public et des professionnel·les du monde entier. Il est aussi l’occasion de rire, pleurer, s’émouvoir, être questionné ou même dérangé par des sujets traités avec force, avec malice, avec audace, avec poésie.

Les 3 sélections en compétitions

La Compétition Paroles de Femmes – Une sélection exclusivement réalisée par des femmes, qui prennent la parole avec humour ou gravité et démontent les idées reçues. Le Jury, présidé par Chloé Ponce Voiron, décernera le Prix des Droits des Femmes.

La Compétition Internationale – Un programme en 2 parties, réunissant les 40 meilleurs Très Courts de l’année, venus du monde entier. Ils concourent pour obtenir une place au sein d’un palmarès décerné par le Jury, présidé par Fabrice Maruca.

La Compétition Défi 48h Très Court Environnement – Une sélection des 20 films réalisés pendant le premier week-end du festival sur une thématique liée à l’écologie. Parrainé par le duo Avant l’Orage, composé de Camille Étienne et Solal Moisan.

Toutes les villes partenaires ont également la possibilité de diffuser nos 4 sélections hors compétition. De Palaiseau à Saint-Paul-lès-Dax, Paimpol à Cluny, Bois d’Arcy à Chambray-lès-Tours, les programmes continuent leur voyage :

Sélection Française – Ce programme met à l’honneur les réalisations et productions hexagonales, la francophonie, les références culturelles et les sujets d’actualité français.

Sélection Familiale – Des Très Courts pour les enfants de plus de six ans, et bien sûr leurs parents.

Sélection Rions (avant la fin du monde) – De la comédie, rien que de la comédie, parce que c’est bon de rire, aussi.

Sélection documentaire (nouveauté 2021) – Un tour du monde sans bouger de son fauteuil.




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
21 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
108 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
187 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...